La Confirmation

QU'EST CE QUE LA CONFIRMATION ? 
  
L'examen de confirmation a pour but de déterminer si la morphologie d'un chien est bien  conforme au type de sa race, de vérifier que ce chien est bien équilibré (ni agressif, ni peureux), de contrôler qu'il n'est pas porteur de l'un des défauts éliminatoires répertoriés dans la liste des points de non confirmation de sa race et donc qu'il peut être autorisé à reproduire. Il doit être un outil essentiel pour assurer aux associations de race une bonne connaissance de leur cheptel de reproducteurs. La confirmation est une spécificité française. C'est un examen obligatoire afin que votre chien puisse engendrer des chiots inscrits au LOF. Lors de cet examen, votre chien doit passer sous les jugements d'un juge (ou expert-confirmateur) habilité par la SCC. Le juge examine alors le chien adulte qui doit répondre aux différents critères de sa race (standard) pour être déclaré Apte.

Pour donner à votre compagnon les meilleures chances d'être confirmé, il est nécessaire de le préparer à se présenter devant le juge, à l'arrêt (en statique) puis en mouvement (aux allures). 

La  confirmation peut être ajournée si le juge considère que le chien peut évoluer dans un sens favorable, par exemple si le juge n'a pu se déterminer sur un défaut susceptible d'évoluer. Si la confirmation est ajournée, elle est assortie d'un délai pour représenter le chien; attendez ce délai pour présenter à nouveau votre chien.

OU PEUT AVOIR LIEU LA CONFIRMATION ?

  • SEANCES DE CONFIRMATION :

Sans qualificatif ni commentaires écrits, votre chien est présenté à un juge ou expert-confirmateur qui se prononce uniquement sur l'aptitude ou non de votre chien par rapport au standard de la race.

  • EXPOSITIONS INTERNATIONALES ET NATIONALES

Lors des expositions canines organisées par la SCC, les confirmations se déroulent en même temps que les jugements. Votre chien doit obligatoirement concourir dans l'une des classes individuelles. Le juge se prononcera alors sur la qualité de votre chien. Un qualificatif lui sera attribué et vous recevrez un commentaire écrit où seront stipulés les qualités et défauts de votre chien.

  • MANIFESTATIONS ORGANISÉES PAR LES ASSOCIATIONS DE RACE

Chaque année, plusieurs réunions de délégation par les clubs de race sont organisées en France. Dans la majorité des cas, la présence d'un juge ou d'un expert-confirmateur permet aux propriétaires de présenter leur chien à la confirmation

 

A PARTIR DE QUEL AGE ?

Il n'y a pas d'âge maximum pour faire confirmer son chien ; par contre, un minimum est requis en fonction de sa race : Vous pouvez confirmer votre Tervueren à partir de 12 mois.


QUELS DOCUMENTS ?

Lors de la confirmation, il est impératif de vous munir de :    

Sa carte d'identification

(tatouage ou puce électronique)

Son certificat de naissance

(ou pedigree export pour les chiens provenant de l'étranger)

Un formulaire examen de confirmation
     carte-1.jpg    Image du formulaire d'examen de confirmation

 

L'ensemble de ces documents doit être remis au juge avant l'examen, après avoir complété soigneusement les rubriques PROPRIETAIRE et CHIEN du formulaire d'examen de confirmation

QUE FAIRE APRES L'EXAMEN ?

Après avoir passé avec succès l'examen de confirmation vous devez envoyer le dossier à la SCC.

Vous devez faire parvenir au service confirmation de la SCC, le formulaire de confirmation complété et signé par le juge ainsi que le certificat de naissance original complété et signé par le juge, auxquels vous joignez le règlement de la somme mentionnée sur le formulaire (la marche à suivre est indiquée au dos du formulaire de confirmation), en règlement des droits d'inscription et d'établissement.

La Société Centrale Canine envoie le double du dossier de confirmation au club de race qui dispose d'un délai d'un mois pour valider ou refuser la confirmation.

En cas de refus du club (celui-ci a la possibilité de faire appel) vous devrez alors présenter votre chien à un jury d'appel (composé de 3 juges) qui valideront ou invalideront le motif de refus émis par le club.

La Société Centrale Canine vous retourne ensuite le Pedigree définitif

Il est prudent de conserver une photocopie de chacun des documents composant le dossier de confirmation.