Expositions Canines Mode d'Emplois

Les expositions, et en particuliers celles dédiés au berger belge, sont très importantes pour les éleveurs car elles leur permettent d’avoir l’avis de spécialistes de la race et d’autres éleveurs. C’est de plus un moment privilégié où rencontrer d’autres passionnés et pouvoir partager toutes sortes d’infos ! C’est toujours plus sympa d’y aller à plusieurs alors parlez-en sur le forum si vous pensez en faire une !
 
Il existe plusieurs sortes d’expositions :
  • Les Expositions Nationales, dites de C.A.C.S
  • Les Expositions Internationales, dites de C.A.C.I.B
Ces deux sortes d’expositions sont organisées par l'instance canine de chaque pays (SCC pour la France, SRSH pour la Belgique, etc ...), on y trouve à la fois des juges de race et des juges multi-races, toutes les races sont présentes mais il y a souvent peu de chiens par race.

Expositions spécifiques à la France :

Les Spéciales de Race

Elles sont organisées dans le cadre d’une exposition à CACIB, mais sont obligatoirement jugées par des juges spécialistes de la race et attirent en général plus de chiens que les expositions classiques, elles sont donc plus intéressantes. 

Les Régionales d’Elevage

Organisées par le club de race, ce sont des expositions avec uniquement des chiens de la race concernée et des juges spécialisés, et souvent des tests de caractère. Normalement il y en a une par an et par région, il y a en général beaucoup de chiens, et c’est ce qui les rend très intéressantes !
À noter qu’en plus d’être très intéressantes, les régionales sont souvent moins chères que les expositions de la SCC ! 

La Nationale d’Elevage

Celle là c’est la plus importante, celle à ne pas rater, elle est traditionnellement le dernier week-end d'aout, c’est LE rendez-vous Francais du Berger Belge, avec une partie exposition le samedi, mais aussi des grands prix dans pleins de disciplines sur tout le week-end, la sélection des sujets recommandés le dimanche, si vous ne devez en faire qu’une seule en France dans l’année c’est celle là !!!!

Les différentes classes d'engagement :

Classe Intermédiaire

Pour les chiens âgés de 15 à 24 mois. Cette Classe donne droit à l’attribution d’un C.A.C.S. en concurrence avec les Classes Travail et Ouverte. En cas d’obtention du C.A.C.S., le sujet entrera en concurrence avec la Classe Champion pour l’attribution du C.A.C.I.B.

Classe Ouverte

Pour les chiens ayant atteint l'âge minimum de 15 mois. Cette classe donne droit à l'attribution du C.A.C.S en concurrence avec les Classes Travail et Intermédiaire. En cas d’obtention du C.A.C.S., le sujet entrera en concurrence avec la Classe Champion pour l’attribution du C.A.C.I.B.

Classe Travail   

Pour les chiens ayant atteint l'âge minimum de 15 mois titulaires de l'attestation permettant l'engagement en classe travail (la récompense doit être obtenue avant la date de clôture des engagements) : Cette classe donne droit à l'attribution du C.A.C.S en concurrence avec les Classe Ouverte et Intermédiaire. En cas d’obtention du C.A.C.S., le sujet entrera en concurrence avec la Classe Champion pour l’attribution du C.A.C.I.B.

Classe Champion de Beauté

Réservée exclusivement aux chiens âgés de 15 mois, déclarés Champions de Beauté Nationaux des Pays Membres de la F.C.I. et Champions Internationaux de la F.C.I. au plus tard à la date de clôture des engagements (joindre une copie des titres de champion). Cette classe ne donne pas droit à l'attribution du C.A.C.S., mais donne droit à l'attribution du C.A.C.I.B. et de la R.C.A.C.I.B en concurrence avec la Classe Ouverte, la Classe Intermédiaire et la Classe Travail.

Classe Jeunes

Pour tous chiens âgés de plus de 9 mois et moins de 18 mois. Cette classe peut donner droit à l’attribution du qualificatif Excellent et non au C.A.C.S., ni au C.A.C.I.B.

Classe Puppy Pour les chiens âgés de plus de 6 et moins de 9 mois. Cette classe ne donne pas droit à l’attribution d’un qualificatif ; le juge formule simplement une appréciation sur le chien (par ordre décroissant : Très Prometteur, Prometteur, Assez Prometteur, insuffisant) Elle ne donne pas lieu à un classement.
Classe Vétéran

Pour les chiens ayant atteint l’âge minimum de 8 ans. Cette classe ne donne pas droit à l’attribution du C.A.C.S., ni du C.A.C.I.B. Les meilleurs vétérans mâles et femelles ayant obtenu le qualificatif 1er Excellent peuvent concourir pour le titre de Meilleur de Race.

Chiens "Ne Concourant Pas"

Pour les chiens âgés de 6 mois minimum, titulaires d'un Certificat de Naissance ou inscrits à un Livre des Origines reconnu par la F.C.I. et qui ne participent pas à l'exposition. Le carnet de santé de ce chien doit être en règle. Ces chiens figurent au catalogue mais ne sont pas examinés par le juge.

Élevage (ancien lot d'élevage)

Classe pouvant être constituée sur place, pour au moins trois et au plus 5 chiens de mêmes race et variété, sans distinction de sexe, déjà engagés dans une classe individuelle, nés chez le même producteur mais pouvant appartenir à des exposants différents. Le classement, qui tient compte de l’homogénéité, sera fait par un juge unique sur le ring d’honneur. L'engagement doit être effectué au secrétariat de l'exposition avant 14 h.

 Lot d'Élevage (ancien lot de reproducteurs)

Classe pouvant être constituée sur place, pour un sujet mâle ou femelle, accompagné de 3 (minimum) à 5 (maximum) de ses descendants directs au 1er degré. L'engagement doit être effectué au secrétariat de l'exposition avant 14 h.

 Couple

Pour deux chiens de même race et variété, de sexe différent, appartenant au même propriétaire et engagés dans une classe individuelle.

 Paire

Pour deux chiens de même race et variété, de même sexe, appartenant au même propriétaire et engagés dans une classe individuelle

Comment se passe une exposition ?

Quand ce sera votre tour, vous allez devoir aller sur le ring de présentation avec les autres chiens de votre classe, et présenter votre chien debout, aligné avec les autres. Le juge va alors se faire une vue d'ensemble de la classe et noter ses premières remarques, puis il jugera chaque chien individuellement, dans l'ordre des numéros.
Pour l'individuel, le maitre et son chien s'avancent au milieu du ring, et le présentateur doit montrer au juge les dents du chien, ainsi que les testicules pour les mâles. Puis il doit présenter le chien en "statique", c'est à dire debout immobile. Le juge va alors observer le chien et noter le détail du jugement sur ce qu'on appelle le "slip" ou carton de jugement.
L'astuce pour bien faire le statique : il faut qu'une personne située à l'extérieur du ring appelle le chien afin de le faire "pointer", c'est à dire que le chien se tende et dresse bien la tête et les oreilles.
Après le statique, le juge va demander à ce que le présentateur et le chien "fassent les allures", c'est à dire qu'il va falloir faire trotter le chien, en général on fait un aller retour en ligne droite, puis un cercle autour du ring, ce qui permet au juge de voir le chien en mouvement.
Pour bien réussir les allures il est important de se mettre au rythme du chien, n'hésitez pas à vous entraîner avant !
En général c'est lors de ce jugement individuel que le juge attribue le qualificatif au chien.
Après avoir jugé chaque chien individuellement, le juge va revoir les chiens dans leur ensemble, d'abord en statique, puis aux allures tous ensemble, afin de procéder au classement. Le juge classe toujours un nombre minimum 4 chiens dans chaque classe, mais il peut aussi décider de "prolonger" le classement s'il estime que les chiens présents le méritent. Ainsi un Excellent classé aura plus de valeur qu'un excellent non classé (aussi appelé Excellent Sec)
Quand toutes les classes mâles sont jugées, le juge rappelle les deux meilleurs de chaque classe, puis désigne les chiens gagnant le CACS, R-CACS, CACIB et R-CACIB et il désigne le meilleur mâle. Il est à noter qu'un juge n'est pas obligé d'attribuer ces récompenses, il ne les donne que s'il estime que les chiens gagnants le méritent. 
Cela se passe de même pour les femelles, puis à la fin de la journée, lorsque c'est fait pour tout le monde, le meilleur mâle et la meilleure femelle sont rappelés et le juge désigne le meilleur de variété, qui aura le droit d'aller concourir sur le ring d'honneur face aux meilleurs de chaque race.
Quand le meilleur de chaque variété a été désigné, les 4 sont mis en concurrence pour désigner le meilleur de race du jour.
En fin de journée pensez à aller demander votre slip de jugement, il vous indiquera ce que le juge a pensé du chien, le qualificatif qu'il lui a donné et son éventuel classement !!!

Mais que veulent dire les résultats ?

Excellent

Qualificatif attribué à un chien se rapprochant de très près du Standard idéal de la race - présenté en parfaite condition - réalisant un ensemble harmonieux et présentant un tempérament équilibré, ayant "de la classe" et une brillante allure. La supériorité de ses qualités vis-à-vis de la race permettra d’ignorer quelques petites imperfections mais il possèdera les caractéristiques typiques de son sexe.

Très bon

Qualificatif attribué à un chien parfaitement typé, équilibré dans ses proportions - en bonne condition physique. II lui sera toléré quelques défauts véniels, mais non morphologiques. Ce qualificatif ne peut récompenser qu'un chien de qualité.

Bon

 Qualificatif attribué à un chien possédant les caractéristiques de la race mais accusant des défauts, à condition que ceux-ci ne soient pas rédhibitoires.

Assez Bon

Qualificatif attribué à un chien suffisamment typé, sans qualités notoires ou pas en condition physique

Insuffisant

Qualificatif pour un chien ne remplissant pas les critères de confirmation.

Dans chaque classe, sauf la classe puppy, les quatre premiers chiens seront primés, les autres, s’ils le méritent, recevront un qualificatif sans classement. Ceux qui ne répondraient pas aux définitions ci-dessus ne pourront prétendre à un qualificatif. Le 1er prix ne pourra être décerné qu'à un chien ayant obtenu au moins le qualificatif "Très Bon". Les chiens qualifiés "Bon" ou "Assez Bon" ne pourront prétendre être primés.

 C.A.C.S. :

Le C.A.C.S. ne peut être accordé qu'à un chien classé 1er "Excellent" en classe Ouverte, Intermédiaire ou Travail, à condition qu'il soit de mérite exceptionnel (cette récompense n'accompagnant pas automatiquement la première place).
Les Juges font les propositions de C.A.C.S. d'après les mérites absolus des chiens, sans avoir à vérifier si ceux-ci remplissent les conditions d'âge et d'inscription à un Livre d'Origines reconnu, il appartient à la S.C.C. de s'assurer, pour l'homologation du C.A.C.S., que les chiens satisfont aux conditions imposées.  

 Réserve de C.A.C.S :

Si le chien classé deuxième "Excellent" est de qualité équivalente à celui ayant obtenu le CACS, il peut lui être accordé la Réserve du certificat d'aptitude au championnat de conformité au standard, ou RCACS

 C.A.C.I.B. :

Les propositions de C.A.C.I.B ne sont autorisées que dans les classes Ouverte, Intermédiaire, Travail et Champion. Dans ces quatre classes, seuls peuvent être engagés les chiens ayant atteint l'âge minimum de 15 mois au jour de l'ouverture de l'Exposition. L'engagement simultané dans ces quatre classes est interdit.
Les Juges font les propositions de C.A.C.I.B. d'après le mérite absolu des chiens, sans avoir à vérifier si ceux-ci remplissent les conditions d'âge et d'inscription à un Livre d'Origines reconnu. II appartient à la F.C.I. de s'assurer que les chiens proposés satisfont aux conditions imposées pour l'homologation du C.A.C.I.B. Les chiens inscrits à un Livre d'Origines (Livre d'attente compris), d'un Pays Membre de la F.C.I. ou d'un Pays non affilié, dont le Livre d'Origines est reconnu par la F.C.I. peuvent seuls être acceptés à l'exposition.
Le C.A.C.I.B. ne peut être accordé qu'à un chien classé 1er "Excellent" (cette récompense n'accompagnant pas automatiquement cette première place). II est décerné au plus beau chien ayant obtenu le qualificatif "Excellent" à condition d'être de mérite exceptionnel.

Réserve de C.A.C.I.B : 

Si le chien classé deuxième est de qualité équivalente à celui ayant obtenu le CACIB, il peut lui être accordé la Réserve du Certificat d'Aptitude au Championnat International de Beauté, ou RCACIB.

Les récompenses décernées ne seront valables qu'après leur homologation par la S.C.C. en ce qui concerne le C.A.C.S. et par la Fédération Cynologique Internationale pour l'attribution du C.A.C.I.B.
 Le Titre de Meilleur de Race

B.O.B - (Best Of Breed) : Les Meilleurs Mâles et Femelles des classes, Intermédiaire, Ouverte, Travail et champion, concourent pour le Titre de Meilleur de Race.

Le Titre de Meilleur de Groupe

B.I.G - (Best In Group) : Chaque Meilleurs de Race (B.O.B) concourent pour le Titre de Meilleur de leur groupe.

 Le Titre de Meilleur de l'Exposition

B.I.S - (Best In Show) : Chaque Meilleurs de Groupe (B.I.G) concourent, enfin, pour désigner les 3 Meilleurs sujets de l'exposition. Le Meilleur sujet recoit le B.I.S, le deuxième la réserve de B.I.S.