Certificat d'Aptitude Naturelles Troupeau

En quoi consiste-t-il ?

Les aptitudes naturelles existent sans apprentissage préalable et font partie du patrimoine héréditaire du chien au même titre que les caractéristiques morphologiques. Tout apprentissage est donc inutile et même fortement déconseillé.

  1. Intérêt au troupeau : Le chien, tenu en laisse, est mis en présence d’un troupeau situé à une cinquantaine de mètres et la notation est fonction de la distance à laquelle il manifeste un « intérêt » pour ce troupeau
  2. Approche du troupeau : Le chien, en liberté, est conduit par son maître vers un lot de brebis (enfermé par mesure de sécurité dans un enclos grillagé). Son comportement est jugé par rapport à l’intérêt qu’il porte ou ne porte pas aux brebis pendant son approche et à ses réactions quand il en est à proximité : intéressement, indifférence, jeu, peur, fuite, agressivité…
  3. Contact avec le troupeau : Si le chien passe avec succès « l’approche du troupeau », il peut alors être mis en contact avec lui à l’intérieur de l’enclos, d’abord tenu au cordeau, puis éventuellement en liberté pour juger de son pouvoir de prise de possession.

QUALIFICATIFS

Suivant le comportement du chien pendant les différentes épreuves, il peut être déclaré :

  • APTE, et se voir attribuer le Certificat d’Aptitudes Naturelles sur Troupeau si, au moment de l’examen, il a su, d’instinct, rechercher et prendre possession du troupeau, s’y imposer, sans manifestation de crainte ni d’agressivité.
  • AJOURNE, s’il ne manifeste pas ou peu d’intérêt pour le troupeau, si son jeune âge le prédispose plus aux jeux qu’à l’envie d’approcher le troupeau.